26 octobre 2006

Le drame de la laitue

J'ai décidé de mettre le monologue que j'ai écrit pour mon cours de "Théatre et Communication" sur mon blogue. Le voici:


L'éclairage est sombre. Sur une tablette, il y a la laitue, seule. La laitue regarde à droite et à gauche avant de découvrir le public.Bonjour! Je suis une laitue. Je veux bien être votre amie. (Rire d'enfant.)Moi, je me suis retrouvée ici, dans ce merveilleux monde qu'est le réfrigérateur. Vous trouvez qu'il fait noir? Pas moi! Après tout, j'y suis habituée, j'ai passé une bonne partie de ma vie sous terre.

Je suis née sur une ferme, comme une laitue anonyme dans cette masse de salade. Lorsque je suis devenue assez mature, on m'a emmené dans le monde en dehors de la terre, moi qui suis devenue amie avec un sympathique ver de terre nommé Fred. (Soupir nostalgique.) Je me suis retrouvée, après un long périple en camion, accompagnée de laitues comme moi, dans un magasin de nourriture.

Encore une fois, on m'a bien traitée. Il y avait un préposé qui ne faisait que nous donner des bons bains, moi et mes collèges laitues: iceberg, romaines, frisées et pommées. Plusieurs personnes venaient nous rendre visite. Parfois, je me suis sentie mal lorsque certaines personnes me tâtaient. Ils n'arrêtaient pas, je me suis sentie (Instant) agressée. Mais la plupart m'étaient sympathiques et me trouvaient d'un beau vert. (Effrayée) Or, c'est la que j'ai rencontrée... Monique Tremblay.

Après avoir été violemment chamboulée dans tous les sens dans son panier, j'ai compris que mes jours heureux étaient terminés. Certaines laitues m'avaient confiés un secret: les humains nous déchiraient en feuilles afin de se préparer des salades! (Cris d'horreur) C'est Gaetan, son mari!

La lumière s'ouvre. Nous voyons Gaetan arriver et prendre quelques feuilles de la laitue. Il la replace sur sa tablette. La porte se referme ainsi que la lumière du frigo.

Aille! On m'a agressée! Je le savais, depuis que je suis dans ce réfrigérateur, mes heures sont comptés. J'ai même cru voire... (Enragée) de la vinaigrette!

Sinon, les habitants de ce frigidaire me sont sympathiques. J'ai rencontré un gentil filet mignon. (Charmée) Il est si séduisant et si tendre! D'ailleurs, il faut respecter les autres groupes alimentaires. Tous les groupes ont leurs différences, mais si superficielles! Certains ont plus de protéines, d'autres sont une excellente source de fibres. Moi, mes qualités? Eh bien, j'abonde de vitamines A, K et C. Je suis aussi une source de fer. Nous voulons seulement nous faire respecter, et mettre fin à cette exécution qu'est l'alimentation. Tiens, des bruits de pas. Serais-ce... Monique!!!

La lumière s'ouvre. Nous voyons Monique prendre la laitue et croque directement dans la laitue et la laisse, assommée, sur la tablette. La lumière se referme.

(Abasourdie et colérique) Elle m'a violée!!! Elle m'a violée, la salope! Ça y est, je vais finir au paradis des fruits et légumes assez bientôt. Je vais attendre mon jugement entre un navet et un citron. Je ne me sens vraiment pas bien ici, il fait trop froid.

Mais pourquoi les humains et les aliments ne collaborent pas à bâtir une meilleure société? Nous pourrions marcher ensemble, main dans la feuille ou même dans le gras, et envoyer un message de paix clair à tout ceux qui ne croient toujours pas que le mutualisme entre les aliments et les humains est possible. (Emplie d'espoir) J'ai un rêve! Je rêve d'une société basée sur l'équité entre les espèces et sur le folate. Je rêve de pouvoir marcher dans la rue sans me faire regarder avec un regard plein d'appétit. (La lumière s'ouvre) Horreur! On vient nous attaquer!!!

Nous voyons Gaetan regarder autour du réfrigérateur. Son regard se pose finalement sur la laitue. Il prend quelques feuilles de la laitue et, en voyant les marques laissés par Monique, s'exclame:

Voyons donc! Monique, kessé t'as faite??? Ça s'mange pas de même ma tabar...

La lumière se referme. La laitue se questionne:

Mais qu'était-il en train de dire? (Syllabe par syllabe, tout en essayant de déduire le mot) Ta-Bar... Ta banane? Ça y est, ils s'en prennent aux fruits maintenant! Mon heure approche. (Épuisée) Je n'ai plus grand temps à vivre. Je me suis faite exploitée dès le départ par ce Gaetan, et cette Monique... Sans elle, je serais toujours une jeune laitue innocente avec pleins de rêves. Maintenant, je ne suis qu'une jeune laitue innocente qui attend de se faire manger. (Enragée) Le monde n'est pas juste! (La lumière s'ouvre) Ça y est, l'on vient me chercher. (Solennelle ) Mais rappelez-vous d'une chose: les laitues ont aussi des émotions!

La lumière s'allume. Gaetan arrive et prend la laitue. Il se retourne et déclare:

Monique, m'a nous faire une salade!

Aucun commentaire: